Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 05:45
Chiens sales, de François Barcelo
Éditions Gallimard, Série noire, octobre 2000, 275 pages

Je le dis tout de go : j'ai adoré, le style est magnifique de drôlerie, l'histoire abracadabrante comme je les aime, l'héroïne, Carmen Paradis, est plus qu'attachante.

Carmen Paradis, jeune trentenaire fraîchement larguée, se remet de ses émotions dans une cabane au fin fond des Laurentides. L'arrivée impromptue de « voisins » sans scrupules et une « boulette » policière vont déclencher une chasse à l'homme à travers le Québec dont elle sera une des proies bien malgré elle.

Comme François Barcelo l'écrit dans l'introduction, ce livre n'est pas un reportage mais une « vengeance »  contre les « sales chiens » (nos poulets et autres flics). La bavure policière et surtout les différents essais de la dissimuler, c'est-à-dire tout simplement d'éliminer les témoins, sont les moteurs de l'intrigue.

Juste une petite critique, l'exposé de cette « vengeance » aurait pu être plus prégnant, il est passé, pour ma part, au second plan, tant les péripéties de Carmen sont captivantes : « oui, oui, il y a un complot policier qui manipule les média, d'accord, compris, mais comment diable cette pauvre Carmen Paradis va s'en sortir de ce nouveau rebondissement ???!!! ».

François Barcelo a écrit d'autres polars comme « Cadavres », « Moi, les parapluies... », « L'ennui est une femme à barbe » (très joli titre !) (aussi édités dans la Série Noire) et aussi des livres pour enfants (par ex. la série « Petit Héros » illustrée par Marc Mongeau). Pour tout savoir sur François Barcelo, allez ici.

C'était mon premier polar de François Barcelo, sûrement pas le dernier !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 30 avril dans Petites croix et mini puce, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Sophie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai eu la même réaction à la découverte de Barcelo. Je me souviens de m'être de même régalé avec tous ses romans publiés à la série noire.
Répondre

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories