Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 07:11
Shirker, de Chad Taylor
Christian Bourgois, avril 2002, 359 pages
Traduit de l'australien par Anouk Neuhoff
   
Résumé
Ellersie Penrose est un expert du marché à terme, réputé dans son métier. Un matin en allant au travail, il bute sur des policiers autour d'un cadavre logé dans un container à poubelles. Suite à un quiproquo, il se retrouve dans la scène du crime et trouve le portefeuille du cadavre. Mais un étrange concours de circonstance fera qu'il ne le donnera pas au commissaire Tangiers ; dès lors, son destin va basculer...

Avis libraire
« Lors de mon plongeon mortel, je me suis vu accorder cette sagesse rétrospective. La chute à proprement parler ne dura que quelques secondes : ma véritable chute – en l'occurrence, les décisions que j'avais prises – avait commencé beaucoup plus tôt » et ce roman en est la magnifique description. Shirker est un bijou d'écriture (« Et tout ça, je me rappelle, dès les huit ou neuf premières secondes... Des souvenirs sans nombre. Dès souvenirs que je trimballe avec moi comme un trousseau de clés, et que je fais tourner d'un doigt avec désinvolture. Ces souvenirs, je connais chacun d'eux au toucher, et la porte qu'ils ouvrent ») avec un ton particulier qui vous plonge au cœur même de Penrose. L'enquête policière se chevauche avec la poursuite d'un étrange manuscrit au caractère fantastique, le présent côtoie le passé et le tout n'est pas sans faire penser au somptueux Pilgrim de Timothy Findley, qui est du même tonneau. Bref, une vraie claque littéraire par un jeune homme plein de talent, impossible de ne pas lire Shirker.

Cette chronique de lecture est originellement parue dans Entre deux noirs, site de cette librairie (spécialisée dans le polar) sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Christophe.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Christophe - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories