Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 11:00

SangVenise.jpgLe sang de Venise, de Maud Tabachnik

J'ai Lu, septembre 2003, 282 pages, ISBN 978-2-290324677

 

Maud Tabachnik est un auteur français très prolifique (31 livres écrits en seulement 10 ans !). Plusieurs de ses romans ont pour cadre les États-Unis. Comme beaucoup d'auteurs, elle aussi a ses personnages récurrents qui sont le policier Sam Goodman et la journaliste Sandra Khan. Le sang de Veniseest un roman policier historique dont l'héroïne, Rachel, est la descendante de l'héroïne du roman L'étoile du temple.

 

En avril 1575, peu de temps avant Pâques, le cadavre exsangue d'un enfant est trouvé aux abords du ghetto juif de Venise. La rumeur nourrie par quelques fanatiques catholiques enfle : c'est l'œuvre des Juifs ! Ils ont besoin du sang d'innocents pour confectionner leurs galettes traditionnelles de la Pâque juive. Si la rumeur s'avérait fondée, le peuple juif de Venise aurait à craindre la chasse et l'extermination. Rachel da Modena refuse de laisser les choses en arriver là et enquête sur ce meurtre.

 

Ça faisait un moment que je souhaitais lire un roman de Maud Tabachnik. Gérard Collard (blog des libraires sur LCI et libraire de la Griffe Noire de Saint Maur) était tellement élogieux en parlant de cet auteur que cela a attisé ma curiosité. Du coup, quand je suis tombée sur ce livre chez un bouquiniste, j'ai sauté sur l'occasion.

 

Niveau roman policier, j'ai été déçue. L'intrigue n'est pas géniale. C'est gros comme une maison ! Pour moi, ce livre n'est pas vraiment un policier. L'intérêt n'est pas du tout l'enquête de Rachel.

 

Par contre, j'ai vraiment été emballée par le côté historique de ce livre. D'ailleurs, je classerais ce roman dans cette catégorie. J'ai appris beaucoup de choses sur la condition des Juifs à cette époque ainsi que sur les enjeux politiques en Italie au XVe siècle. Cela nous rappelle malheureusement que la persécution des Juifs et leur isolement en ghettos ne datent pas de la seconde guerre mondiale. L'intérêt de ce roman est plutôt de savoir comment Rachel va mener sa vie, elle, la femme juive un peu trop libre pour son époque et sa religion.

 

Ce livre m'a bien plu et m'a donné envie de continuer à découvrir l'œuvre de Maud Tabachnik. La prochaine fois, j'essaierai toutefois de trouver un vrai roman policier.

 

[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories