Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 01:05
Le village aux Huit Tombes, de Seishi Yokomizo
Picquier poche, 376 pages, ISBN 2-87730-459-0

Le village aux Huit Tombes est un roman japonais de Seishi Yokomizo. J'ai sélectionné ce roman pour le défi Littérature policière sur les 5 continents (section Asie).

Présentation de l'éditeur
« Le village aux Huit Tombes est une modeste bourgade au cœur des montagnes, abritant les corps de samouraïs assassinés, dans des temps très anciens, par les habitants à la recherche d'un trésor fabuleux. L'arrivée du narrateur coïncide avec une cascade d'assassinats qui plonge rapidement les villageois dans le désarroi et la terreur. Avec l'aide de son ami, le détective Kindaichi, il découvre avec horreur que les crimes se succèdent selon une mécanique diabolique, dont il tente de comprendre les lois avant que la boucle ne soit fermée. Seuls quelques poèmes énigmatiques le guideront dans ce labyrinthe redoutable, tissé par les haines, les soupçons et la peur : Celui qui s'aventure sur le Mont du Trésor du Bouddha sacré S'expose à la terreur de la Mâchoire du Dragon. »

Au lendemain d'une seconde guerre mondiale à l'issue catastrophique pour les Japonais, l'histoire dans laquelle nous plonge l'auteur fait ressentir un mélange de peur et de mystère où malédiction rime avec meurtre. Le lecteur se plaît à découvrir un univers, et surtout un décor, totalement dépaysant qui va l'emporter dans les sombres dédales d'un petit village. Bien que le paysage exotique soit d'une beauté rarissime, l'humeur ambiante des villageois est plus à la méfiance qu'à la gaieté permanente. En effet, un nouvel arrivant, le narrateur, fait son apparition au sein de leur communauté après plus de vingt ans d'absence. Son départ avait été provoqué par un massacre abominable réalisé par son père alors qu'il n'était qu'un bébé.

Sans les événements que je vais raconter, ma vie aurait suivi son train-train médiocre et besogneux. Un mystère allait empourprer la grisaille routinière. J'allais découvrir un monde d'aventures et d'effroi.

Ce roman est mon premier roman asiatique et, comme avec toute découverte, je me suis laissé transporter vers un monde inconnu avec ici un climat quasi surnaturel. Il y a dans le style de l'auteur quelque chose de magique, limite féerique, qui rend ce roman policier très particulier. Le récit est très imagé et bardé de chapitres courts qui rythment sans cesse la lecture de l'ouvrage. Celui-ci devient un roman à énigme lorsque le personnage principal découvre au fur et à mesure le sens caché d'un poème. Plus l'enquête avance, plus les meurtres abondent et plus la liste des suspects augmente.

C'est ainsi que je pénétrai au fond de ces montagnes légendaires et dans cette demeure encore hantée par le souvenir d'un événement sanglant.

Au début, j'avais un peu peur de m'y perdre parmi tous ces noms de personnage, surtout que ce ne sont pas des noms que j'ai l'habitude de voir ou d'entendre, mais finalement il est assez aisé de s'y retrouver car l'auteur présente au fur et à mesure chacun des protagonistes dans des chapitres différents ; un bon moyen donc de rencontrer chaque villageois tout en avançant dans l'histoire. Pour ne pas en dire trop sur l'histoire, je vais conclure en insistant sur l'agréable dépaysement que procure le roman.

Note : 16/20

Cette chronique de lecture est originellement parue le 25 août dans Les polars de MiKa, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de MiKa.

Partager cet article

Repost 0
Publié par MiKa - dans Asie
commenter cet article

commentaires

MiKa 14/09/2009 09:14

J'espère qu'il te plaira au moins autant qu'il m'a plu. Bonne lecture.

Stephie 11/09/2009 21:14

C'est celui que j'ai choisi aussi. Lecture prévue en septembre ou octobre.

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories