Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 00:52
La poudre noire de maître Hou, de Thanh-Van Tran-Nhut
Philippe Picquier, 2002, 336 pages

Au XVIIe siècle, une petite province côtière du Viêtnam est administrée avec intégrité par le mandarin Tân qui se trouve saisi d'une affaire étrange.
Dans la baie d'Halong, une jonque appartenant à l'armateur Phung, a été mise à sac par des pirates qui ont volé son chargement de métaux et d'épices. Les marins rescapés précisent que leurs agresseurs étaient des cadavres décomposés.
Un autre drame est bientôt annoncé. Le vieux comte Diêm, célèbre pour ses mœurs relâchées, a été retrouvé la gorge tranchée sur le balcon du premier étage de sa maison, alors que celle-ci était fermée à clé. D'après sa veuve, il portait autour du cou deux colliers de prix qui ont disparu.
Peu après, nouvelle alerte à propos de vols de pierres tombales dans le cimetière.
Pour élucider ces trois affaires, le mandarin Tân va risquer sa vie tout en éprouvant quelques émotions amoureuses lorsqu'il croisera la belle veuve taoïste Aconit et la très secrète Madame Libellule, épouse d'un eunuque.
Assisté de son ami Dinh, le fidèle lettré, et du 'pachydermique' docteur Porc, le magistrat impérial se trouve plongé au cœur de situations cocasses qui vont sérieusement ébranler ses certitudes morales car si l'époque est dominée par la théorie confucéenne, le vent de la contestation souffle déjà avec les adeptes de Mo-tseu qui prêchent la justice sociale tandis que les alchimistes usent de leurs poudres magiques.

Mon avis
Une belle découverte, car je ne connaissais pas le mandarin Tân et ses enquêtes.
Toutes les enquêtes sont menées avec intelligence par un homme jeune qui sait faire des liens entre les différentes affaires.

Lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 25 juillet dans Mot-à-mots, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Wakinasimba.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Wakinasimba - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories