Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 05:24
Je me présente : je suis Gaspara Paietta, je suis italienne, j'aime beaucoup, beaucoup lire, je n'ai pas de blog en revanche je connais bon nombre de blogueurs français, soit parce que je lis leurs blogs avec plaisir soit parce que je les ai rencontrés personnellement lors du grand et merveilleux jeu Books and the city !!
Je lis tout (romans et autres choses) et même comme romans : tout, des classiques au polar.
J'ai 62 ans, je suis retraitée mais mon dernier travail était comme bibliothécaire et je suis encore bénévole dans « ma » bibliothèque. J'organise, depuis quelques mois, un petit groupe de lecteurs : on se rencontre une fois par mois et on raconte ce qu'on lit.
 
Mon français est « discret », je peux lire en français comme en italien (tandis que l'anglais est toujours une langue étrangère pour moi), écrire c'est autre chose, pardonnez-moi mes fautes !
 
Alors voici ma liste pour ce défi :
Europe (France) : Estelle Monbrun - Meurtre chez tante Léonie
Amérique (Chili) : Roberto Ampuero - Le café Azul profundo. Changement (États-Unis) : Ellery Queen - The Dutch shoe mystery
Afrique (Maroc) : Driss Chraïbi - L'inspecteur Ali
Asie (Viêt-Nam) Tran-Nhut - L'aile d'airain
Océanie (Nouvelle-Zélande) : Ngaio Marsh - Photo d'adieu et (Australie) : Arthur Upfield - La maison maléfique
 
J'ai essayé de choisir des auteurs que je ne connais pas, de pays que je ne connais pas ou très peu, de la littérature pour « ouvrir mon horizon » :-))
Je vais essayer de vous envoyer mes commentaires. Comme je n'ai trouvé Ngaio Marsh qu'en anglais, peut-être que je changerai :-))
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
tu as raison, l'inspecteur Ali ce n'est pas un policier et je vais le changer
Répondre
C
<br /> <br /> Gaspara, j'ai fait quelques recherches là rapidement et L'inspecteur Ali est bien classé en roman policier donc si tu veux le garder, tu peux.<br /> Lu sur BiblioMonde : « L'inspecteur Ali<br /> (Gallimard) : un roman policier où se confronte l'Orient et l'Occident à travers des protagonistes marocains et écossais. »<br /> Lu sur Wikipédia : « C'est ensuite la série des<br /> Inspecteur Ali qui avait débuté avec Une enquête au pays. L'Inspecteur Ali est une sorte d'alter ego de l'écrivain, qui mène des enquêtes décapantes, hors normes, au Maroc puis<br /> à l'étranger. Ainsi, à travers ce qui semble des polars à première vue, Driss Chraïbi dénonce les travers du Maroc et de l'Occident, mais cette fois l'attaque se fait plus ironique. »<br /> En tout cas, bon défi et bonnes lectures !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
driss chraibi a aussi écrit "une enquete au pays" , un roman "policier" à ne surtout pas manquer, que j'adore relire ! je crois que "l'inspecteur ali "n'est pas vraiment un policier, il me semble... en tout cas, bonne lecture.     kellie
Répondre
L
Bienvenue Gaspara, ton français est trés bon.
Répondre

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories