Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 07:34
Je suis Pélie, « polarophile » expatriée aux Pays-Bas.

La série des Alice détective de la Bibliothèque Verte a été ma première expérience de lecture de policiers. Les 10 petits nègres et autres romans d'Agatha Christie m'ont poussée à continuer dans ce genre littéraire à l'adolescence.

Petit à petit, j'en suis venue à diversifier les auteurs et les genres. J'aime ainsi les enquêteurs torturés d'auteurs majoritairement européens et américains, tels que Michael Connelly, Fred Vargas ou Henning Mankell.

Je me suis aussi ouverte au polar historique, divertissant et instructif, avec Robert van Gulik et son juge Ti, Jean-François Parot et l'inspecteur au Châtelet Nicolas le Floch ainsi que Claude Izner et son libraire Victor Legris. Ayant longtemps été une Parisienne, ces deux derniers auteurs m'ont permis de regarder la capitale d'un autre œil.

Et puis, de temps en temps, je ne refuse pas un petit Stéphanie Plum, chasseuse de primes bras cassé, pour les fous rires que je sais d'avance  que je vais avoir.

Quand, par hasard, j'ai découvert le défi, j'ai vu là l'occasion idéale de découvrir des auteurs en lisant leurs livres mais aussi les critiques des participants. N'ayant pas de blog, je viendrai vous donner mon opinion directement sur ce site.

Après plusieurs jours de réflexion, voici ma liste.
Amérique : Le rouge du péché, d'Elizabeth George (l'ayant commencé, je me suis dit qu'il était idéal pour entamer le défi)
Europe : Le chien jaune, de Georges Simenon (fait partie de ma PAL)
Océanie : Utopia, de Philip McLaren ; changement : Et vous êtes priés d'assister au meurtre de..., de Ngaio Marsh
Afrique : Les cris de l'innocente, d'Unity Dow
Asie : Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?, de Naïri Nahapétian

Les 3 derniers livres m'ont été inspirés par le site du défi. Reste plus qu'à les acheter !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories